Le shiatsu, qu’est ce que c’est ?

Le shiatsu est une discipline énergétique manuelle d’origine japonaise. Il se fonde sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, une médecine vieille de plusieurs millénaires.

« Shi-atsu » signifie littéralement « pression des doigts ». C’est un ensemble de pressions pratiquées sur le corps, suivant des trajets bien précis (les méridiens d’acupuncture), afin de dénouer les tensions physiques et psychiques, et ainsi de rééquilibrer énergétiquement le corps et le maintenir en bonne santé.

Le shiatsu, tel qu’on le pratique aujourd’hui, tient son origine du début du XXe siècle, il a été élaboré par des médecins et thérapeutes japonais.
Il est reconnu médecine à part entière en 1955 au Japon.
Il apparaît dans les années 70 en Europe et aux États-Unis.

Il existe plusieurs styles de shiatsu qui s’identifient par une approche soit anatomique soit énergétique. Toutes visent à rétablir l’équilibre et l’harmonie dans notre corps.

Le shiatsu se reçoit habillé et généralement allongé sur un futon à même le sol. Il peut cependant être adapté en fonction des difficultés de chacun (possibilité de se mettre en position latérale, ou en position assise sur chaise).

Il se compose d’étirements, de percussions et de pressions effectuées avec les pouces et les paumes, effectués sur les méridiens énergétiques.

Le praticien exerce les pressions en synergie avec l’expiration du receveur lui permettant de bénéficier d’un profond relâchement des tensions.

Une séance est ciblée en tenant compte de votre environnement et de votre vécu et sera toujours unique, sans cesse renouvelée dans la pratique et le ressenti.